quad los-cabos pecheur snorkeling tortue

Accueil > Basse Californie

Présentation générale de la Basse Californie

La région de Basse Californie est une péninsule composée de deux états, la Basse Californie Nord et la Basse Californie Sud. Elle est située à l’extrême nord-est du Mexique,ses côtes sont baignées par l’océan Pacifique (à l’ouest) et par la mer de Cortez (à l’est). Entre l’ocre de la terre et la couleur azur de la mer de Cortez, la Baja comme on la surnomme est un monde à part. La région est notamment réputée pour les voyages d’observation de baleines. Les cétacés migrent chaque année sur les côtes de la péninsule pour mettre bas dans les baies abritées.

Autrefois la région de Basse Californie était occupée par des groupes nomades qui ont laissé de surprenantes peintures rupestres comme témoignage de leur présence. Des missionnaires, principalement jésuites, furent envoyés pour convertir les indigènes au christianisme. On peut parcourir la région en visitant les missions laissées par les jésuites.

Le climat est généralement sec avec parfois des conditions semi- désertiques. Les paysages sont insolites, les teintes de bleu de la mer contrastent avec le désert et ses chaines de montagnes escarpées, peuplées de cactus. On trouve dans le centre et le nord des vallées fertiles bordées de magnifiques plages. La faune terrestre et marine de Basse-Californie est très variée, et ses vins et fruits de mer comptent parmi les meilleurs dans le pays.

La Basse Californie Sud est un état à faible densité de population (moins de 400.000 personnes y résident). L’état a obtenu son indépendance fédérale en 1974, époque durant laquelle se développèrent des sites touristiques comme Cabo San Lucas et San José del Cabo. La région est traversée du nord au sud par la route Transpeninsular, idéale pour visiter la péninsule en autotour. Les îles Espiritu Santo et Coronados respectivement face à La Paz et Loreto sont des destinations prisées pour de l’écotourisme. L’état regorge également de spots idéaux pour observer les baleines, faire de la plongée, …

La Basse Californie Nord est quant à elle plus peuplée (plus de 3 millions d’habitants). La population est essentiellement condensée dans les villes de Tijuana, Mexicali, Ensenada… C’est d’ailleurs entre Mexicali et Ensenada que se situe la Valle de Guadalupe où se trouvent les meilleurs vignobles du pays. L’occasion de goûter quelques crus comme L.A. Cetto, El Cielo… tout en parcourant la célèbre Ruta del VIno. Sa biodiversité lui a valu le surnom de Galápagos de l’hémisphère nord.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici