quad los-cabos pecheur snorkeling tortue

Accueil > Gastronomie

Une gastronomie traditionnelle du soleil et de la mer

Le Mexique est un pays d’une grande diversité et sa gastronomie en est un parfait exemple. La cuisine de Baja est une mosaïque authentique de couleurs, saveurs, ingrédients, arômes… à ne pas manquer. Les traditions culinaires de Basse Californie sont étroitement liées à ses ressources et à son histoire. Les produits de la mer sont la base de cette gastronomie qui utilise aussi des produits venus d’Europe du fait de la colonisation. C’est pourquoi cuisine et Basse Californie riment avec fraicheur dans les nombreux plats à base de poissons et crustacés qui abondent dans les eaux froides et tempérées de la région. Sur la côte Pacifique : homards, langoustes, thons, espadon et mérou font le bonheur des pêcheurs alors que la mer de Cortez déborde de calamars, crevettes… La cuisine est assaisonnée d’une grande variété d’ingrédients provenant de tout le pays et du reste du monde. L’art culinaire de la péninsule qui ne cesse de s’enrichir est capable de surprendre les palais les plus gourmands.

Quelques-uns des plats et produits typiques de Basse Californie :

Langosta Estilo Puerto Nuevo – Ce plat traditionnel est né dans les années cinquante, à l’initiative d’un groupe de pêcheurs du village de Puerto Nuevo souhaitant attirer les visiteurs pour faire des excursions de pêche. Au retour d’une excursion, les épouses invitèrent les visiteurs à s’assoir à table pour manger le plat habituel des pêcheurs du coin : du homard, abondant et délicieux dans les environs, servi avec des haricots, du riz et accompagné de tortillas de farine. Le homard Puerto Nuevo mit peu de temps à devenir célèbre, à tel point que les nouveaux touristes arrivèrent jours après jours dans le seul but de déguster le fameux Langosta Estilo Puerto Nuevo.

Tacos de Pescado – Originaire d’Ensenada, les tacos de Pescado ont été pendant plus de 30 ans une recette unique des habitants d’Ensenada. Cette façon exquise de manger des tacos allie la traditionnelle tortilla de maïs à une sauce mexicaine avec à l’intérieur les délicieux poissons pêchés dans les eaux du Pacifique.

Olives et huiles d’olives – Grâce à son climat méditerranéen, la vallée de Guadalupe est non seulement propice à la production de vin mais également à celle d’olives et de ses huiles. Des petites boutiques vendent de l’huile artisanale sur la Ruta del Vino ou au sud de la ville d’Ensenada.

El Mercado de Mariscos – Le marché aux fruits de mer d’Ensenada fut ouvert en 1958, c’est un des plus typiques du pays et constitue un centre d’approvisionnement de la mer pour les locaux et les visiteurs. Il est localement connu comme le Mercado Negro (marché noir), car fut un temps où s’y vendaient homards et ormeaux alors que la vente de ces espèces était seulement réservée aux coopératives.

Quesos de real de castillo – Les délicieux fromages fabriqués dans les ranchs de la région de Real del Castillo à une dizaine de kilomètres du village d’Ojos Negros constituent une visite intéressante. Il est possible de déguster et d’acheter les différents types de fromages comme le fromage frais de chèvre, el ramonetti, el oaxaca, el parma et les fromages traditionnels comme le fromage Castro, Manchillas, Barajas et Gutiérrez, qui portent le nom des ranchs dans lesquels ils sont confectionnés.

Pour accompagner les repas, plusieurs boissons originaires de Basse Californie s’offrent à vous :

Les vins de la Valle de Guadalupe – Au Mexique, il y a peu de microclimats comme celui du nord de la péninsule qui combine : altitude, terre, saisons, temps et températures nécessaires à la confection du vin. Ainsi, la Basse Californie nord possède tous les ingrédients pour la viniculture sans oublier l’amour pour l’art de faire un bon vin. Pour plus d’informations concernant les vignobles en Basse Californie, n’hésitez pas à consulter notre article : www.basse-californie-mexique.com/circuit-autotour-vins-et-basse-californie.html.

Les bières artisanales de Basse Californie – Avec plus de 50 sociétés de bières artisanales, Baja est une destination qui peut se découvrir à travers ses bières. Dans cet univers de saveurs et de fermentation les bières les plus connues sont : cerbeza Tecate, cerbeza Tijuana et cerbeza Mexicali.

La célebrissime Margarita – Cocktail mondialement connu, la Margarita à vu le jour dans la charmante ville d’Ensenada. La reine des cocktails est une création de David Negrete Covarrubias qui est arrivé à Ensenada dans les années quarante et où il travailla dans de nombreux bars du port.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici