quad los-cabos pecheur snorkeling tortue

Accueil > Entre terre et me

Entre terre et mer, la nature est omniprésente en Basse Californie

Des baleines aux cactus géants, la Basse Californie possède une faune et une flore exotique et fascinante. Cette nature généreuse facilement observable dans toute la péninsule reflète la beauté des paysages de cette destination si charmante. 

Une végétation luxuriante

La position géographique, la topographie et l’isolement de la Basse Californie lui confèrent différents microclimats qui sont le résultat d’une flore particulière et variée. On peut rencontrer un climat Méditerranéen avec des températures tempérées, un climat aride avec des conditions désertiques ou encore un climat tropical avec une saison des pluies. Les caractéristiques naturelles de la péninsule ont donc donné lieu à un large éventail de végétations. Parmi elles il y a, le chaparral (sorte de maquis formé par des buissons) et la mangrove le long des côtes, les forêts de conifères, la broussaille du désert… Par conséquent, il existe une grande diversité d’espèces végétales. On estime que parmi les 4.000 classifications de plantes, 30% d’entre elles se retrouvent en Basse Californie. On compte principalement des cactus, des yuccas, des agaves, des buissons et des arbustes. De plus, beaucoup de ses plantes sont endémiques de la région. 80 espèces de cactus sont endémiques sur la centaine observable en Basse Californie avec notamment le cactus le plus grand du monde, le Cardon. Pour observer ces cactus, el Santuario del Cactus près de La Paz est l’endroit idéal. Il existe également d’autres espèces de plantes et d’arbres endémiques de Baja comme le Cirio ou palmier bleu, le Torote ou arbre éléphant. Tous ces paysages à la flore exubérante sont le berceau d’une faune exceptionnelle.

Une faune exceptionnelle

La Basse Californie est dotée d’une faune remarquable et adaptée à ses microclimats. On peut la diviser en 4 régions faunistiques :

La région de San Pedro Mártir est une étroite bande de terre qui comprend les sierras de Juárez y San Pedro Mártir à plus de 1.200 m du côté occidental et à plus de 1.400 m sur le versant oriental. Certaines espèces caractéristiques de cette région sont : le crotale enyo, le crotale viridis, le mouflon, le cerf à queue noire, la buse à queue rouge, le puma concolor et le renard gris.

La région San Dieguense occupe la partie nord-ouest de la Basse Californie et représente une extension du sud de la Californie. Elle s’élève depuis le niveau de la mer jusqu’à 1.400 m, on peut y voir les espèces suivantes : caméléons, sarcelle d’hiver et autres espèces de canards, le colin de Californie, tourterelles, coyote et rats-kangourous.

La région du désert del Colorado recouvre la partie nord-est de Baja entre le niveau de la mer et une altitude de 1.700 m. Son extrême sud est marqué par la Bahía de Los Angeles, les espèces de cette région sont : le colin de Gambel, mouflons, chauve-souris, le lapin d’Audubon, lièvres, écureuils, coyotes, renards, ratons laveurs et pumas.

La région du désert de Vizcaíno occupe la partie centre de Basse Californie, elle comprend les plaines de granite remarquables dans la région et les plaines volcaniques de Calmallí. Cette région se distingue par sa végétation désertique abondante, les espèces que l’on peut rencontrer sont : Lynx roux, antilope d’Amérique, mouflons, vautours et faucons.

Sans oublier la faune marine et côtière tout autour de la péninsule. Les oiseaux font partie des paysages de Basse Californie, goélands et pélicans peuplent les côtes et les îles environnantes alors que les hérons, grues et cormorans nichent dans la mangrove. L’écosystème marin de l’océan Pacifique et de la mer de Cortez est riche en poissons, crustacés, dauphins, requins, tortues, baleines (voir notre article spécial baleine : www.basse-californie-mexique.com/circuit-observation-baleine.html) orques, lions et éléphants de mer… La biodiversité est si importante que la mer de Cortez à elle seule compte plus de 850 espèces d’animaux marins, ce qui en fait un aquarium naturel.

Espèces protégées en Basse Californie :

  • Geckos
  • Crotale
  • Iguane noir
  • Baleine bleue
  • Baleine à bosse
  • Orque
  • Cachalot
  • Tortue prieta
  • Tortue imbriquée
  • Tortue olivâtre
  • Tortue jabalina
  • Totoaba
  • La Sterne élégante
  • Gaviota ploma
  • Lion de mer de Californie

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici