quad los-cabos pecheur snorkeling tortue

Accueil > Activités nautiques

La Basse Californie, terrain de jeu privilégié pour les activités nautiques

La côte Pacifique de Basse Californie, l’eldorado des surfeurs

Au début du vingtième siècle la diffusion du surf provenait des États-Unis et d’Australie, où cette discipline s’est développée lentement. Dans les années 60 les plages de Tijuana et Ensenada en Basse Californie étaient visitées par les américains, souhaitant découvrir de nouveaux spots préservés pour pratiquer le surf. C’est à ce moment là que commença à surgir les premières générations d’aficionados de ce sport. La découverte de ces plages engendra par la suite une grande affluence de surfeurs pour les bonnes conditions présentes sur les côtes du Pacifique et révéla au grand jour un éventail de spots magnifiques pour cette discipline. La vague la plus grande d’Amérique se trouve dans l’île de Todos Los Santos en Basse Californie et est uniquement praticable pour les surfeurs expérimentés. Avec des vagues considérées comme excellentes en tout temps la péninsule de Baja est donc un eldorado pour les surfeurs. Voici quelques-uns des meilleurs breaks :

Costa AzulCorridor de Los Cabos : d’après les surfeurs aguerris, le récif de Costa Azul positionne ses spots au même rang, en été, que les spots les plus reconnus d’Hawaï.

Los CerritosTodos Santos : cette partie de la péninsule attire les surfeurs pour ces belles vagues. San Pedrito est connu pour ces tubes similaires à ceux d’Hawaï. À Los Cerritos, il est courant de voir des raies-aigles nager sous les planches des surfeurs, un spectacle fascinant à observer sur le sable alors que le soleil plonge dans le Pacifique.

San Miguel – Ensenada : situé à une dizaine de kilomètre au nord d’Ensenada, San Miguel représente la simplicité de l’univers du surf avec un parking, des campeurs et un spot exceptionnel par forte houle. Il est plaisant d’y venir regarder les surfeurs en dégustant des téquilas comme avait l’habitude de le faire Jim Morrison, le chanteur des Doors.

Isla de Todos Santos – Au large d’Ensenada : chaque année l’île de Todos Santos accueille les meilleurs surfeurs du monde entier lors d’une des plus importantes compétitions El Martillo et ses vagues impressionnantes de 4 m ou plus.

La mer de Cortez, le paradis des kayakistes

La mer de Cortez et les Caraïbes mexicaines figurent parmi les principaux sites dans le monde pour la pratique du kayak avec Hawaii, l'Alaska et la Thaïlande. La mer de Cortez, également connu sous le nom de golfe de Californie est idéale pour de grandes aventures en Kayak. Elle permet d’explorer les îles environnantes, des plages vierges paradisiaques, des falaises sauvages et lunaires ainsi que des eaux au bleu sans équivalent habitées par des poissons multicolore, lions de mer, dauphins et baleines. La mer de Cortez est belle et bien un paradis pour le kayak, voici une sélection de lieux pour naviguer sur celle-ci à la seule force des bras.

Isla Espíritu Santo – Au large de La Paz : les plages vierges et spectaculaires de Isla Espíritu Santo enchantent les kayakistes qui s’y rendent. Les petit îlots aux alentours tel que el Gallo et la Gallina abritent des lions de mer, Il est également envisageable de plonger autour des grandes falaises rocheuses.

Les îles du sud de la mer de Cortez : depuis La Paz jusqu’à Loreto, se visitent les îles de San Jose, San Francisco et Santa Catalina. Il est possible de faire du kayak autour de chacune d’elles en explorant les cavernes et falaises côtières.

La côte entre Loreto et La Paz : une intéressante aventure au départ de Loreto. Les excursions en kayak peuvent se faire tout le long de la côte et son un bon moyen en visiter les vestiges des anciennes missions Jésuites.

La Playa del Amor – Cabo San Lucas : si votre route vous mène à Cabo San Lucas, nous vous recommandons de louer un kayak sur la plage El Médano puis de vous rendre sur la plage del Amor à côté du célèbre El Arco.

Bahía Concepción – Environs de Mulegé : Bahía Concepción est une destination de choix pour pratiquer le kayak de part ses eaux bleu-vert, ses formations rocheuse et ses colonies de pélicans. De plus, le Rio Mulegé, l’estuaire du delta et les plages sud font de Mulegé un superbe endroit pour les kayakistes.

Le golf de Californie, ou l’aquarium du monde des plongeurs

La péninsule mexicaine que forme la Basse Californie, sépare l’océan Pacifique de la mer de Cortez.une. Il s’agit d’une des mers les plus récentes, sa formation remonte à 25 millions d’années et représente un des golfs les plus grands et profonds du monde constitué de vallées, de canyons sous marins et de précipices de 3 km de profondeur. Avec un climat subtropical, les côtes de la mer de Cortez maintiennent une température moyenne de 24°C. Son climat unique allié à ses vents et ses forts courants favorisent le développement des planctons, attirant ainsi des centaines d’espèces marines venues des eaux tropicales du sud et des eaux froides du nord pour se nourrir. La mer de Cortez ou Golf de Californie est donc également une des mers les plus fertiles du monde, elle abrite une immense variété d’espèces. La profusion de vie et de scènes sous-marines spectaculaires font de la plongée une activité fantastique en Basse Californie.

Parmi la faune marine commune en mer de Cortez, on rencontre des crustacés, des crabes et des homards. Pour ce qui est des échinodermes, on trouve des étoiles de mer, des oursins et des galletas de mar. Sont présent aussi mollusques, poulpes, calamars et une grande variété de poissons tel que des coryphènes, des marlins, des maquereaux, des murènes et d’énormes raies volantes. On peut également observer un grand nombre d’espèces de requins comme le requin pointe blanche, le requin baleine ou le grand requin blanc. De plus, les mammifères marins les plus courants sont les lions de mer, les dauphins et les baleines. En fait, le golf de Californie accueille 82% des espèces de baleines du Pacifique et 35% des espèces du reste de la planète, il y a aussi des espèces endémiques comme le marsouin du Pacifique.

Nos endroits favoris pour pratiquer la plongée dans la mer de Cortez sont :

  • Cabo pulmo
  • Les îles Santa Inés
  • Roca Pelícano
  • Los Islotes
  • L'île Jacques Cousteau

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici