quad los-cabos pecheur snorkeling tortue

Accueil > patrimoine culturel

Un patrimoine culturel rempli d'histoire

Les grottes de Lascaux à la mexicaine ?

À l’intérieur des terres montagneuses de Basse Californie sud, entre Loreto et Bahía de Los Ángeles, se trouve la Sierra de San Francisco qui abrite d’étonnantes peintures rupestres. Bien que la majorité des peintures soient l’œuvre des peuples aborigènes et datent env. de -100 av. J.C. et 1300 ap. J.C, les scientifiques travaillent toujours à leur datation. L’existence de certaines de ces peintures serait liée aux premières populations de Basse Californie, remontant à -9000 avant J.C. Du fait de leur importance culturelle, les peintures murales qu’on peut rencontrer là-bas ont étés classées au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1993 afin de les préserver.

La signification des peintures n’est pas toujours claire, mais on y distingue des scènes de chasse et la représentation des cycles de la vie. Les fresques des grottes de la Sierra de Guadalupe, dans le désert El Vizcaíno sont une référence du genre au niveau mondial. On y distingue de façon abstraite les anciens habitants de la Californie colorés avec des pigments minéraux. Sur d’autres sites comme La Pintada, on distingue des lances, des flèches, des animaux tels que des oiseaux et reptiles.

L’art pariétal de la région de Loreto rappelle les sites européens d’Altamira, Tamaulipas ou encore la fameuse grotte de Lascaux. On y recense cependant plus de sites et plus de peintures.

Les missions

Les cavaliers armés et les religieux porteurs de la croix évangélisatrice, parcoururent les chemins sinueux des montagnes et des déserts de la péninsule dans le but d’imposer la foi et de convertir les indiens au christianisme. C’est à partir de 1697, que commença l’histoire de ces missions avec l’arrivée des jésuites, dirigés par Juan María de Salvatierra. Ils fondèrent à Loreto, la première des 18 missions de Basse Californie, elles s’étendent depuis Los Cabos au sud à Santa Maria au nord. Les jésuites restèrent jusqu’en 1768, l’année où ils furent expulsés par la vice-royauté de Nouvelle-Espagne pour laisser place à l’ordre des Franciscains. Durant leur court séjour, les franciscains construiront seulement une mission, celle de San Fernando avant de confier à leur tour les commandements aux Dominicains de 1771 jusqu’à l’indépendance du Mexique en 1821. Au cours de cette période marquée par la fin de la colonisation, les Dominicains établirent 8 missions dans le nord de la Basse Californie, avec des caractéristiques très différentes de celles des précédentes. Cependant, elles furent construites en adobe (mélange d’argile, d’eau et de paille pour faire de la brique séchée), dans le but d’assurer le lien entre les missions du sud et du nord. De ce fait, aujourd’hui il ne reste pratiquement que des monticules de terre. Les ruines de ce passé sont inestimables pour leur héritage historique, elles constituent les témoins du métissage culturel de la Basse-Californie. Voici quelques missions qui ont attiré notre attention,

Misión de Nuestra Señora de Loreto – Fondée le 25 octobre 1697 par Juan María de Salvatierra, la mission de Loreto est la plus ancienne de Basse Californie. Aujourd’hui elle abrite le musée des missions où sont exposés des objets religieux du XVI et XVII siècles. On considère cette mission comme « la mère de toutes les missions de Basse Californie ».

Misión de Santa Rosalia de Mulegé – L’environnement remarquable qui constitue le lieu où se trouve la mission Santa Rosalia évoque l’histoire de cette péninsule sauvage et préservée. Fondée en 1705 cette mission en pierre est perchée sur une colline avec d’un côté, l’oasis de Mulegé à ses pieds et de l’autre la montagne en surplomb. Ainsi, cette relique coloniale possède un emplacement idéal pour prendre de superbes photos du site et de la vallée.

Misión San Francisco Javier – Établie en 1699, cette mission est considérée comme « le joyau des missions de Basse Californie » par sa beauté, son imposante architecture et son parfait état de conservation. Pour y parvenir, il vous faudra emprunter une route de montagne sinueuse, ponctuée de peintures rupestres et de vues fabuleuses. Cet isolement au milieu de petits cours d’eau qui se jettent dans les canyons mérite cependant le détour et vous donne l’impression de remonter le temps.

Misión Santa Rosa – Le charmant village de Todos Santos où se mêlent pécheurs, surfeurs et artistes, fut fondé en 1733 avec l’établissement de la mission Santa Rosa de Todos Santos. Cette mission est un bon prétexte pour visiter, à l’écart du tourisme de masse, un des villages les plus attirants de Baja avant d’aller lézarder sur une des magnifiques plages des alentours.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici